dimanche 31 mai 2009

Pyhiinvaelluksella kotikulmilla - Pèlerinage de Pentecôte


Helluntain kunniaksi muutamia kuvia kaupungin pyhiinvaelluspaikoista. Kotikaupunkini pyhimys on pyhä Teresa, joka asui ensin tuossa vaaleanpunaisessa talossa isänsä ja siskojensa kanssa.

Pour la Pentecôte un petit pèlerinage à travers des lieux connus de Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus. La maison rose est les Buissonnets, la maison de son enfance.
Sen jälkeen kunnon kuva katedraalista, normandialaista gotiikkaa, oikealla Normadian lippu, kaksi leijonaa punaisella pohjalla.

La cathédrale, l'art gothique normand, XIIème siècle.
Pyhä Teresa sulkeutui karmeliittaluostariin 15-vuotiaana ja kuoli siellä tuberkuloosiin 1897 vain 24-vuotiaana. Sisartensa pyynnöstä - jotka myöskin olivat karmeliittoja - Teresa kirjoitti kirjan elämästään ja uskostaan "Erään sielun kertomus", joka on käännetty 60 kielelle. Pyhä Teresa kanonisoitiin 1925, ja on erityisesti lähetyssaarnaajien pyhimys.

Sainte Thérèse devient Carmélite à 15 ans, et meurt au Carmel à 1897 seulement à l'age de 24 ans. A la demande de ses sœurs - qui vivaient dans le Carmel - elle a écrit "Histoire d'une âme" un livre sur sa vie et sa foi. Sainte Thérèse est canonisée à 1925, et elle soutient surtout l'effort des missionnaires.

Kaupungin tunnusmerkki, Pyhän Teresan basilika. Portin yläpuolella kuva hänen vanhemmistaan, jotka julistettin autuaaksi viime syksynä.

Itse asiassa pyhiinvaelluksella ja itse kaupungilla on hyvin vähän tekemista keskenään: pyhiinvaeltajia ei juuri näe kaupungin keskustassa. Tuttavapiiriin ei kuulu ketään , joka osallistuisi erilaisiin kulkueisiin Pyhän Teresan kunniaksi, ja kuitenkin uskonnollisuus on ankkuroitunut vahvasti kaupungin nimeen.

Le symbole de la ville, La Basilique de Sainte Thérèse. Sur le portail les photos de ses parents, béatifiés l'année dernière.

En fait , le pèlerinage et la ville ont très peu des choses en commun; on voit très peu des pèlerins au centre ville. Dans mon entourage je ne connais personne qui participe aux processions... mais la religion est ancrée au nom de cette ville.

4 commentaires:

Cergie a dit…

J'ai lu le message de dessous et que tu es lassée de rester chez toi sans bouger... Je te comprends ; de plus lorsqu'on part on est heureux de revenir. L'Alsace c'est très beau et la Normandie aussi, lorsque le ciel a cette pureté, cette légéreté qu'on remarque sur tes photos.
Je suis originaire de la ville d'Epinal dans les Vosges réputée pour ses images, les fameuses "images d'Epinal" ; cela ne veut pas dire que j'associe systématiquement Epinal aux images lorsque j'entends son nom...
Tes deux derniers messages me font penser à cette phrase "nul n'est prophète en son pays".

pomme a dit…

Cergie,l'envie de bouger me ronge!
Hier quand je jouais les touristes j'ai aperçu que cette ville était jolie, j'ai fait des plans des maisons après-guerre, avec plein des détails. On ne voit pas la beauté de l'endroit où on vit!
Ah, les "images d'Épinal", ça doit faire la même chose que la Sainte Thérèse - d'ailleurs je préfère de dire que j'habite en Normandie tout court ;)

hpy a dit…

Un jour, il y a longtemps , on m'a offert un livre sur Ste Thérèse. J'ai mis des mois à le finir - et pourtant je lis vite, d'habitude.

Les carmélites sont aujourd'hui très près de Fécamp, à Valmont.

pomme a dit…

Il reste encore des carmélites ici aussi.