mercredi 27 mai 2009

Mietintää...


Normandiassa täytyy aina käyttää aurinkoiset päivät hyväkseen, niitä on liian vähän! Sunnuntaikävelyn pituudeksi tuli ainakin seitsemän kilometriä, aivan ihanassa +25° asteen lämmössä. Metsässä kävely on aina virkistävää, ajatukset kulkevat kauas, ja eläman ja olemassaolon kysymyksiin löytää ihan uudet vastaukset. Jonkunlainen jännittävä olotila jatkuu, valintoja on tehtävä ja vastauksista valittava se oikea.
Viime aikoina olen ennenkaikkea pohtinut, millainen elämäni olisi ollut, jos olisin jäänyt Suomeen. Ranskassa en ole koskaan löytänyt alkuperäistä koulutustani vastaavaa työtä, olisinko ehkä tehnyt huikean uran? Kun juttelen muiden "ulkomaalaisten" kanssa, sama juttu melkein kaikilla. Itse olen uudelleenkouluttautunut kahteen uuteen ammattiin , ja lisäksi viettänyt muutamia vuosia kotona...

J'ai profité de quelques jours ensoleillés, il le faut, c'est une denrée rare. La promenade de dimanche était très longue, l'air était doux. Mes pensées se sont envolées, ce genre de promenades en foret ( enfin en bois, les foret normandes sont très loin) font obligatoirement réfléchir sur l'existence.
Dernièrement j'ai beaucoup réfléchi comment aurait été ma vie si j'avais resté en Finlande. Ici, j'ai trouvé ma place , mais jamais un travail qui correspond mes études. Quand je discute avec mes amis d'origine étrangère c'est très souvent le cas.

Aurinkoiset päivät päättyivät maanantaiaamuna kello kuusi, ja tosi konkreettisesti: salamat, ukkonen, kaatosade. Taivas muuttui hetkessä oranssiksi - valitettavasti en saanut yhtään hyvää kuvaa aikaiseksi ( maanantaiaamuna kello kuusi, ja ilman kahvia - mission impossible) Eilen oli siis päivä ilman nettiä, meidän liittymä on liian herkkä; se on jo jouduttu vaihtamaan pari kertaa. Ukkosella täytyy vain yksinkertaisesti nykäistä kaikki johdot irti ( kyllä yhden päivän nettitauonkin kestää)

8 commentaires:

hpy a dit…

Il y a des moments où on réfléchit, où on se pose des questions du style, si j'avais, si j'étais... Je crois que cela arrive à tout le monde, même à ceux qui n'ont jamais quitté leur village. Quant à ne pas trouver un travail auquel on a été formé, c'est monnaie courante aujourd'hui, même chez ceux qui sont là depuis plusieurs générations.
Dans les années 70, à l'époque où j'ai fini mes études, les entreprises attendaient les diplômés aux portes des écoles, aujourd'hui les diplômées font la queue à l'ANPE! Et ceux qui n'ont pas de formation du tout, ceux qui savent à peine lire et écrire (il y en a), ils ont encore plus de mal à trouver quelque chose qui correspond à leur manque de formation.
C'est pourquoi je suis d'accord avec ceux qui parlent de réhabiliter l'apprentissage, de redorer le blason des métiers manuels - ce n'est pas dégradant, comme certains le pensent, de faire un métier manuel, et de vivre ainsi. Souvent bien, même!
Mais si on veut gagner très cher tout de suite, il n'y a pas de miracle; il faut bosser dur, avoir beaucoup de chance, et de préférence être pistonné.

pomme a dit…

hpy,le luxe m'a jamais attiré, même je reconnais une manque d'ambition évidente; par contre la situation de mes jeunes m'inquiète beaucoup. Aujourd'hui on ne peut plus faire comme autrefois, prendre un petit boulot pendant les études et changer ainsi de suite. Un CAP ou un BEP ne suffit plus, les métiers manuels sont dévalorisés, les employeurs demandent un bac pour être un chauffeur-livreur! Enfin comme tu l'as dit avoir de la chance et un bon piston , ça peut l'aider...

Cergie a dit…

Bravo pour le Lovely Blog Award, il te va bien.
:)
On réfléchit lorsqu'on a le temps en marchant ou en voiture. Souvent on profite de ces moments là pour discutter avec son compagnon et se souvenir de tout un tas de choses et penser, se laisser bercer par la marche ou le roulement de la voiture...
Moi non plus je n'ai pas travaillé à la hauteur de mes études, je n'ai même pas travaillé beaucoup ; pas parce que j'habite dans un pays qui m'est différent mais parceque cela se trouve ainsi, nous avons beaucoup déménagé alors disons que j'ai été dans des villes différentes, des milieux différents et il y a eu les enfants à élever, un mari très pris (c'est pour cela aussi que les déplacements professionnels avec lui sont bons)

Mais à présent que les enfants ont moins ou même plus besoin de moi, je fais le blog et des photos et je m'aperçois que les études ont aussi été utiles et me servent. C'est une formation de l'esprit, et cela m'a servi aussi à élever les enfants... Ma fille va s'organiser et garder son travail malgré bébé. La vie pour nos enfants est différente de la notre.

Anonyme a dit…

Enfaite c'est le cas de la majorité des gens qui se trouvent dévalorisés avec leurs diplômes qui ne servent presque à rien.C'est encore plus vrais pour les étrangers qui arrivent en France, même s'ils sont là depuis 40 ans.
C'est comme ça et pas autrement malheureusement.
Je suis très d'accord pour réhabiliter les travaux manuels.
Mais en attendant il nous reste les petits bonheurs qui sont déjà beaucoup pour etre heureux.
DV

pomme a dit…

Cergie, bien sur que les études nous servent, et qu'ils nous ont servi. La vie d'aujourd'hui a quand même beaucoup changé et la compétition (et le stress) est permanente.

Dv, il nous restera toujours nos petites plaisirs de tous les jours:)

Marjut a dit…

:D No eihän ilman kahvia voi mitään tehdäkkään.
Meillä myös suljetaan nopsasti telkat ja tietokone ukkosen sattuessa, ei viitsi otta riskejä. Ja ilman niitäkin voi jopa olla ;)

Kaunis metsätaival kuvassa.

Niin minä muutin vasta tänne kun oli jo urat urenneet ja nyt voin olla sitten kotosalla ihan rauhassa:)

päivitäti a dit…

Heippa!

Ehdin nyt vihdoin lukea blogiasi. Niin, jos olisit jäänyt Suomeen apuhoitajaksi tai vanhainkodin johtajaksi, elämäsi olisi ollut tylsää mutta turvallista... Eli itse asiassa kaikkien vaiheiden jälkeen sulle tuntuu käyneen ihan hyvin! Sulla on enemmän syytä iloita kuin katua, eikö totta?

Itse en tiedä olenko onnellinen vai onneton, kun ei oikein ole mitään mihin verrata. No, eiköhän tämä elämä ole ollut ihan ok, hengissä ollaan,

terv. Päivi

pomme a dit…

Päivi, en kadu tietenkään mitään! En enää muista, olinko silloin joskus nuorena optimisti (en kai?) mutta vuosien myötä näen kaiken aina vain valoisampana. Onnellinen vai onneton - kaikki on hetkellistä, ja niihin onnellisiin hetkiin täytyy tarttua!

Hyvä, että ehdit lukea, ainakin tätä kautta voidaan vielä pitää yhteyttä.